Alek Popov

Alek Popov

Alek Popov.petite

Né à Sofia en 1966 dans une famille francophone.

Etudes au lycée de langues classiques "Constantin Cyrille le Philosophe" (1984) à l'université de Sofia "Saint Clément d'Okhrid" en littérature bulgare (1989) en 1996-97, aux Etats-Unis.

Secrétaire du Pen club bulgare.

Auteur des romans Mission Londres et La Boîte noire, ainsi que de nombreux recueils de nouvelles. Son roman Mission Londres est sorti en français (traduit par Marie Vrinat, éditions Alvik, 2006), en allemand et en serbe. Il a été porté à l'écran.

Mission Londres a fait partie des ouvrages sélectionnés pour le Prix européen du livre.

La Boîte noire a remporté le prix Canetti (Bulgarie, 2007) et le prix Art.gbg.bg и ОББ (banque unifiée bulgare), 2008. C'est devenu un best-seller en Bulgarie et a été réédité en Allemagne où il a été chaleureusement accueilli aussi bien par le public que par la critique.

Les nouvelles d'Alek Popov ont été traduites en allemand, en français, en polonais hongrois, anglais, danois et serbe. Il a été publié dans plusieurs anthologies étrangères.

Alek Popov a obtenu plusieurs prix littéraires bulgares. En 2001, il faisait partie des 14 écrivains bulgares invités dans le cadre des Belles Etrangères consacrées à la littérature bulgare. Il a été invité au festival "Printemps balkanique" consacré pour sa quatrième édition à la culture bulgare, en mai 2006 à Caen et en Basse-Normandie. Invité à Cognac au Salon des littératures européennes (novembre 2006), invité à Paris et à Marseille en novembre 2007 dans le cadre de la manifestation "Ecrire la rupture", organisée par l'association "Les Amis du Roi des Aulnes" et par le CEEM-INALCO.

Imprimer