Ralitsa Mihailova Frison-Roche
Ralitsa Frison-Roche, ancienne élève du lycée bilingue français/bulgare de Sofia, est diplômée de l'Université de Sofia «Saint Clément d'Ochrid» en Balkanologie, option langue turque, et en philologie française. Parallèlement, elle a étudié le hongrois et le finnois. Après une année passée à l'Université de Helsinki, elle a poursuivi ses études à l'Institut de Langues et Civilisations Orientales de Paris en finnois, en russe et en bulgare.
Elle est traductrice, interprète et essayiste. Elle a traduit en français des articles de la presse finlandaise et russe, des essais de science politique d'auteurs bulgares (Jeliou Jelev, Petko Simeonov, Antonina Jelyaskova, etc), des récits, des poèmes et des extraits d'œuvres d'écrivains bulgares reconnus. Elle collabore à des revues bulgares, à la «Revue périodique», éditée à Paris sous la direction de Julia Kristeva et de Tontcho Karaboulkov.
Ouvrages traduits en français : «Bulgarie – terre d'Europe», de Jeliou Jelev, dissident et écrivain, premier président de la République de Bulgarie élu au suffrage universel, participation à la traduction en français du recueil de poèmes «La maison magique», édité à Bourgas.