Rene Karabash

 

images

 

Rene Karabash (Irena Ivanova), née en 1989, part un an en France, par amour pour la culture et de la langue françaises, suivre un master en arts du spectacle à Angers après des études en linguistique appliquée en Bulgarie. De retour à Sofia, elle s'inscrit en master de critique dramatique à la Nouvelle Université bulgare. Elle met en scène Les yeux bleus cheveux noirs de Marguerite Duras et est dramaturge et assistant-réalisateur de l'adaptation au théâtre du Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde.

Elle est traductrice, poète et romancière, fondatrice de l'Académie d'écriture pour enfants, d'un atelier théâtral, « Experimentika ».

Son premier recueil de poèmes, Hanches et papillons, 2015, éd. janet-45, a été nominé pour le prix Ivan Nikolov.

Ostaïnitsa (Vierge jurée) est son premier roman, 2018, Janet-45.

Nominé pour le prix Pero (Plume) 2019 du Centre national des Lettres bulgare et pour le Prix Roman de l'année de la fondation Bulgarie 13 siècles, il obtient le prix national Elias Canetti (2019).

Imprimer

SERVICES

Par notre intermédiaire, vous pouvez entrer en contact avec un écrivain présenté sur ce site, ou avec le traducteur indiqué au bas des extraits traduits.

Si vous voulez recevoir notre bulletin d’information, à chaque fois qu'un nouvel auteur est présenté, envoyez-nous un courriel.

TRADUCTEURS